
Quelques mots sur la sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et de visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Le travail du sophrologue est guidé par quatre principes fondamentaux qui sont :
Le principe d'action positive : toutes actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental
Le principe d'intégration du schéma corporel : le sophrologue vous aide à percevoir puis écouter votre corps et ses ressentis
Le principe de réalité objective : impose d'observer les demandes de façon objective, comme elles sont, sans préjugé ni à priori
L'adaptabilité : c'est le sophrologue et la sophrologie qui s'adapte à vous, pas l'inverse

Déroulement d'une séance de sophrologie
En pratique
Une séance dure en moyenne une heure et se décompose en plusieurs temps :
D’abord un temps d’échange : votre sophrologue vous écoute, vous questionne, et accueille les choses avec respect, non jugement, tolérance et bienveillance.
Ensuite les exercices de relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux, associés à la respiration. L'objectif est de viser la détente, la concentration, de se reconnecter à la réalité du corps, de développer la représentation de soi.
Puis la visualisation, relaxation totale et statique durant laquelle vous sont suggérées des images, des situations. L'objectif est de poser un décor qui permette de lâcher prise, de stimuler des capacités, de faire émerger des ressentis. L'objectif peut aussi être de faire disparaître les inconforts du réel, les phobies, et se reprogrammer pour avancer positivement.
Enfin un dernier temps d’échange : pour permettre aux ressentis d’être verbalisés , avant de définir enfin votre entraînement, sorte de rituel quotidien pour développer les effets de la méthode.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, aux traitements médicaux, ou à la consultation d'un professionnel de santé. La sophrologie est considérée comme une méthode alternative, classée dans la catégorie des médecines douces. Dans le cas des personnes souffrants d'une pathologie diagnostiquée par un médecin, la sophrologie intervient en support pour mieux gérer la douleur, accompagner les traitements, améliorer la qualité du sommeil etc ...